Matières

Le Marbre


Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures (veines et coloris sont dus à des inclusions d'oxydes métalliques, le plus souvent).

Certains types de marbres portent des noms particuliers, par exemple le cipolin ou la griotte. Certains marbres, comme le vert antique, composés de calcaire et de serpentines, sont des ophicalces.

Le mot vient du latin marmor.

La sensation de froid que l'on a en touchant du marbre, bien qu'étant à la température ambiante, est due à sa forte effusivité thermique.

Depuis la plus haute Antiquité, l'utilisation du marbre est liée à l'art et à la volonté des hommes. C'est en effet une matière rare, lourde, fragile et précieuse que seuls des maîtres savent travailler. "Inventé" par la Grèce antique et d'abord sculpté en rigides idoles funéraires par la Civilisation des Cyclades. Il est ensuite utilisé en blocs massif pour de prestigieuses réalisations architecturales religieuses (statues de divinités, temples, tombeaux) ou politiques (stades). Les Romains qui partagent l'engouement pour ce matériau en systématisent la recherche et développent les techniques d'extraction et de transformation. Le marbre fait alors partie des trésors que ramènent les généraux victorieux des provinces nouvellement conquises au même titre que les métaux précieux, les épices ou les esclaves.

L'aura de prestige, d'exclusivité et de luxe ne quittera désormais plus cette matière qui s'illustrera dans les réalisations architecturales et artistiques les plus marquantes de l'histoire humaine (l'Acropole, la ville de Rome, l'église Sainte Sophie (Constantinople), le David de Michel Ange, le Château de Versailles de Louis XIV, les temples jaïns et le Taj Mahal en Inde, l'Arche de la Défense à Paris, le Palais du Parlement à Bucarest, etc..)


Le marbre de Carrare (pour les Romains marmor lunensis, " marbre de Luni ") est un type de marbre, extrait des carrières des Alpes apuanes sur le territoire de Carrare, universellement connu comme un des marbres les plus prisés pour sa blancheur sans trop de veinage.






       

La Serpentine

La serpentine pierre semi précieuse égale au marbre.

La serpentine est un silicate translucide et cireux de magnésium qui est souvent confondu avec le jade parce qu'habituellement, elle est verte foncé.

Serpentine, indications ésotériques:

Silicate basique de fer et de magnésium. D'après la tradition, elle protégerait des serpents. Cet aspect symbolique indique que cette pierre est utile pour se protéger des agressions physiques. La serpentine est également conseillée pour soulager les peaux irritées. Sur le plan vibratoire la serpentine est proche du jade néphrite. Cessation du conflit intérieur